Dernière mise à jour : 04/09/2024
La loi du 11 février 2005 relative à « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » souligne que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit […] l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens », dont le droit à l'emploi. Cette loi apporte une définition du handicap qui promeut la reconnaissance des besoins des personnes en situation de handicap et pose la nécessité d'un accompagnement et de compensation éventuels.
Depuis leur création, les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ont connu de profondes transformations, parmi lesquelles l'évolution de leur public. En effet, la diversification des modalités d'emploi des personnes en situation de handicap a contribué à modifier les profils des personnes accueillies.
Le plan de transformation des ESAT élaboré en 2021 fait l'objet d'une mise en œuvre qui vise notamment à ce que les ESAT contribuent encore davantage à l'inclusion professionnelle des travailleurs. Les dispositions législatives (loi 3DS du 21 février 2022) et la circulaire du 11 mai 2022 ont pour finalité de « diversifier, fluidifier leurs parcours professionnels et renforcer leur accompagnement » et « de favoriser leur montée en compétence et leur employabilité ». Il s'agit d'acquérir une vision globale du processus d'insertion, avec toutes les possibilités offertes (stage, formation, RAE, VAE…) et de situer chacune des étapes et leurs enjeux, tout en prenant connaissance des facteurs qui favorisent ou limitent l'insertion, qu'il est possible et de solliciter les acteurs et dispositifs adaptés.
En s'appuyant sur ces différents axes, c'est la question du parcours du travailleur en ESAT, qui sera examinée, grâce aux échanges entre participants et aux questionnements proposés notamment dans la Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelle de la Haute Autorité de Santé.
Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
Inscription en ligne obligatoire (voir en bas de page)
Coût de la formation :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.