Dernière mise à jour : 04/09/2024
La violence a longtemps été oubliée en tant que problème de santé publique, de par l'absence de définition claire de ce phénomène.
Aujourd'hui définie par différentes autorités, ONU ou OMS, elle reste une réelle et importante préoccupation des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Dans la recherche d'une solution alliant prévention et traitement de la violence, vont se mêler des intérêts parfois opposés, respect des droits et libertés de la personne accueillie, notamment au travers du respect de l'intégrité des usagers, et leur sécurité. Rappelons que l'accompagnement médico-social vise l'accueil des personnes dans un cadre de bien-être et sécurisant.
Il est admis aujourd'hui que la violence exprimée par une personne accompagnée est une réponse à une souffrance. Mais la question se pose tout de même toujours de savoir si la violence ne peut pas être un acte gratuit. Ainsi, les professionnels peuvent se questionner sur ce qui va permettre de distinguer la violence issue d'une souffrance d'un acte purement gratuit. Comment y répondre ? Quels sont les éléments déclencheurs ? Peut-elle se prévenir ? Comment ?
Tels sont les défis qui se posent aujourd'hui aux professionnels du secteur social et médico-social. L'objectif de cette formation vise donc à leur faire acquérir une attitude positive et réactive face à la violence, pour assurer la sécurité de tous,.
Jour 1
Objectifs pédagogiques du Jour 1 :
Jour 2
Objectifs pédagogiques du Jour 2 :
Cette formation vise à permettre aux professionnels :
MATERIEL :
TENUE :
Cette formation est proposée uniquement en intra.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
1450 € par jour pour les non-contribuants
1160 € par jour pour les contribuants au CREAI