Dernière mise à jour : 17/09/2024
La loi handicap du 11 février 2005 a introduit dans la définition du handicap les troubles ou maladie psychiques pouvant être à l'origine d'un « handicap psychique ». Ainsi les établissements médico-sociaux ont vu évoluer le public et l'accompagnement des personnes. D'une part des personnes souffrant de troubles psychiques sont à présent accueillies par davantage d'établissements et services médico-sociaux et d'autre part les personnes qui étaient considérées comme souffrant d'handicap mental sont aujourd'hui accompagnées, selon de nouvelles pratiques liées au handicap psychique.
Cette formation définit les conditions à réunir pour mieux appréhender le handicap psychique afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins et attentes des personnes.
La formation permettra dans un premier temps, d'avoir des clefs de compréhension sur la notion de « handicap d'origine psychique », sur sa singularité par rapport au handicap mental, sur la manifestation des troubles psychiques, des psychopathologies, … Dans un deuxième temps, elle permettra aux professionnels d'analyser certains comportements et d'adopter une posture adaptée tout en précisant les points de vigilance sur lesquels les modalités d'intervention doivent s'attacher.
Module 1 : Le handicap psychique (e-learning)
Module 2 : l'accompagnement d'une personne avec un handicap psychique (e-learning)
Objectifs pédagogiques des modules en e-learning :
Module 3 (en présentiel) :
Objectifs pédagogiques de la journée en présentiel :
La formation vise à :
Modalités d'inscription :
Coût de la formation :
Les modules 1 et 2 sont à réaliser à votre rythme au cours des 3 semaines précédant la journée en présentiel
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.