Dernière mise à jour : 04/09/2024
La stratégie quinquennale de l'évolution de l'offre médico-sociale 2017-2021, dans son volet polyhandicap, définit les priorités pour améliorer la qualité de vie des personnes polyhandicapées. L'une des actions prévoit de « promouvoir les bonnes pratiques professionnelles dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées et soutenir le questionnement éthique », objectif qui s'est traduit par la parution de recommandations de bonnes pratiques fin 2020. Cette publication participe également à l'objectif de « favoriser la communication des personnes polyhandicapées ».
Afin que les professionnels s'approprient plus facilement ces recommandations, ces dernières sont déclinées en plusieurs documents thématiques. Le premier document définit la démarche d'accompagnement de la personne polyhandicapée considérée comme une personne actrice et citoyenne. Les autres documents abordent différentes dimensions (les dimensions fonctionnelles ; la santé ; la vie quotidienne ; les transitions et la fin de vie ; les professionnels et les familles).
Les objectifs de cette recommandation sont de :
Jour 1
Objectifs pédagogiques du J1 :
Jour 2
Objectifs pédagogiques du J2 :
La formation aborde les recommandations de bonnes pratiques portant sur « l'accompagnement de la personne polyhandicapée et sa spécificité », publiées pas l'HAS en novembre 2020. Afin de faciliter l'appropriation, les connaissances se construiront par les savoirs professionnels et expérientiels abordés par thématiques, complétées si besoin des recommandations de l'HAS.
Les objectifs sont de :
Mises en évidence de bonnes pratiques lors d'échanges orientés selon des thématiques, ajustées et complétées par des apports théoriques diffusé par l'HAS
Réveil pédagogique en début de jour 2
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.