Dernière mise à jour : 21/11/2024
La loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, relative aux droits des malades et à qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisiosn concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ses décision. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées consacre elle le principe de l'accès au droit commun (le cas échéant adapté) et de la compensation. La réponse aux besoins de santé des personnes en situation de handicap participe ainsi à ces objectifs : garantir l'accès aux soins, en tenant compte des spécificités du handicap. En effet, leurs taux de mortalité et de morbidité sont plus élevés que pour le reste de la population, du fait des pathologies associées, mais également du suivi médical pas toujours approprié.
Pour les établissements sociaux et médico-sociaux, l'enjeu est de prendre en compte ces spécificités dans l'accompagnement et de prévenir les écueils. En effet, le droit commun s'applique dans le domaine de la santé pour les personnes majeures protégées (art 459 du Code civil) : la personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet. Les recommandations diffusées par l'Haute Autorité de Santé proposent notamment de veiller à :
Jour 1 :
Objectifs pédagogiques :
Jour 2 : La recommandation de bonnes pratiques de la HAS (suite) :
Objectifs pédagogiques :
Garantir l'accès à la santé des personnes en situation de handicap est un cap dans l'ensemble des politiques publiques actuelles. Dans ce giron, la HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques. En ce sens, cette formation vise à :
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.