Dernière mise à jour : 13/11/2024
Avec le vieillissement de la population française, l'accompagnement des personnes dépendantes et de leurs proches devient un enjeu majeur. La dépendance se définit comme un état durable de la personne qui du fait de ses incapacités liées à l'âge, a besoin d'aides pour réaliser les actes de la vie courante.
Lorsque les aides à domicile ne suffisent plus à maintenir la personne âgée dans son lieu de vie, celle-ci est orientée vers des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Actuellement près de 730.000 personnes sont hébergées en EHPAD, celui-ci constitue 70% des structures d'accueil de la personne âgée dépendante.
La qualité de vie et la qualité de l'accompagnement en EHPAD préoccupent à la fois les personnes accueillies, les familles et les professionnels. Le concept de « qualité de vie », tel qu'il est défini par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) présente de multiples dimensions à la fois objectives et subjectives : il se perçoit au travers de l'état de santé physique et psychique de la personne, mais aussi au travers de la sensation de bien-être ressentie, de son statut social et enfin de son environnement relationnel.
Le concept de qualité de vie introduit pour les professionnels du secteur médico-social des changements de perspectives dans leurs pratiques :
L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social
L'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative en pôle d'activité et de soins adaptés (PASA)
Objectifs pédagogiques :
Formation uniquement réalisable en intra
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation en intra (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
1450 € par jour pour les non-contribuants
1160 € par jour pour les contribuants au CREAI