Dernière mise à jour : 07/05/2024
Les évolutions sociétales et démographiques, les attentes de la population ont conduit les pouvoirs publics à s'emparer depuis une trentaine d'années de la problématique de la fin de vie.
En 1991, la loi du 31 juillet portant réforme hospitalière fait des soins palliatifs une nouvelle mission du service public hospitalier. Depuis lors, le cadre législatif s'est étoffé pour mieux prendre en compte les droits des malades et la fin de vie, avec notamment, les lois Léonetti et Léonetti-Clayes de 2005 et 2016.
Un plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie a été engagé par le Ministère des solidarités et de la santé. En mai 2023, à l'issue des travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie, un projet de loi est en cours d'élaboration.
Pour les professionnels confrontés à ces situations, outre les connaissances du cadre législatif, les questions autour de la reconnaissance de la personne, son accompagnement et sa prise en charge, le respect de ses droits et de sa qualité de vie, sont essentielles.
• Le cadre législatif de la fin de vie :
- Loi Léonetti du 22 avril 2005
- Loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016
- Dispositions prévues par la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015
• La démarche palliative et les soins palliatifs
• Projet d'équipe :
- Coordination et cohérence des interventions.
- Soutien des professionnels.
• Accompagnement des proches et des autres résidents
Objectifs pédagogiques :
- Décrire les dispositions législatives relatives à la fin de vie (directives anticipées, sédation profonde)
- Identifier les enjeux éthiques au regard des droits de la personne accompagnée
- Prévoir les modalités de mise en œuvre de la démarche palliative et des soins palliatifs, ainsi que la mobilisation des ressources du territoire (partenariats, EMSP, LSP, ...)
- Connaître les dispositifs d'information et de soutien de la personne et de ses proches dans la période de fin de vie
- Formuler des pistes d'amélioration dans l'accompagnement en fin de vie
Les lois Léonetti et Léonetti-Clayes, en 2005 et 2016 ont mis le projecteur sur les droits des personnes en fin de vie. Au-delà du cadre législatif qui sera traversé, la formation vise à apporter aux professionnels des éléments sur la reconnaissance de la personne, son accompagnement et sa prise en charge, le respect de ses droits et sa qualité de vie, sont essentielles. Ainsi la formation vise à :
• Former des personnes ressources susceptibles d'accompagner la personne dans ses choix et les professionnels dans leur accompagnement dans le cadre de la fin de vie
• S'inscrire dans une démarche collective concourant à la bientraitance de la personne en fin de vie
• Questionner les pratiques professionnelles et l'organisation de la structure en vigueur pour dégager des axes d'amélioration
• Partager les actions mises en œuvre dans les différents établissements et services
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 155 €/participant
Non contribuant : 205 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.