Dernière mise à jour : 08/02/2024
La solidarité familiale fait l'objet d'un terme récent, la notion “d'aidant”. La Confédération des Organisations Familiales de l'Union Européenne définit dans sa charte européenne l'aidant familial comme une « personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. »(1).
Les aidants contribuent par leur implication à l'accompagnement à l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en complément des professionnels. Dans la perspective du virage inclusif, ils sont des acteurs indispensables du maintien au domicile et des relais pour les professionnels dans le milieu ordinaire. Soutenir les aidants, les accompagner et leur proposer des temps de répit, c'est participer à leur qualité de vie et répondre à leurs besoins, mais c'est également fournir une aide professionnelle de qualité à la hauteur des besoins de la personne aidée.
(1) Association Française des aidants. Les proches aidants : une question sociétale / Accompagner pour préserver la santé. Février 1016. p 6.
- Les aidants, comme acteurs indispensables du maintien à domicile :
L'aidant : entre partenaire et personne accompagnée dans les ESMS
Objectifs pédagogiques :
- Repérer les besoins des aidants et soutenir leur implication
- Définir la place de l'aidant dans l'accompagnement au regard du projet personnalisé
- Questionner les pratiques en vigueur pour dégager des axes d'amélioration dans cette démarche de soutien
Cette formation vise à réfléchir sur les modalités d'accompagnements des aidants non professionnels pouvant être mobilisés par les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Les objectifs sont donc de :
Cette formation est proposée uniquement en intra.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
1450 € par jour pour les non-contribuants
1160 € par jour pour les contribuants au CREAI