Dernière mise à jour : 08/02/2024
Le secteur médico-social a vocation à accompagner parmi les publics vulnérables, les personnes âgées et les personnes handicapées, enfants et adultes. Par la vulnérabilité de ses publics, il est étroitement lié aux dispositifs de l'aide sociale.
Ce secteur très hétérogène compte une grande diversité et un grand nombre de structures, avec chacune son environnement propre : services et structures partenaires, institutions de référence, histoire associative particulière, métiers propres au secteur concerné.
C'est un secteur qui a également été profondément réformé par les politiques publiques des 20 dernières années, notamment par l'adoption des lois 2002-2 et 2005-102 qui placent la personne accompagnée au cœur des dispositifs médico-sociaux : mise en place des 7 outils de la loi 2002-2 et application des grands principes de la loi 2005-102 (participation, accessibilité et compensation). Le fondement de l'accompagnement repose sur le projet de vie qui peut s'inscrire dans une séquence très longue, voire sur la vie entière.
Aujourd'hui, une « transformation de l'offre médico-sociale » est en cours, évolution souhaitée par les bénéficiaires, portée par leurs représentants et porte-paroles et voulue par le législateur. Ce virage inclusif et l'individualisation de l'accompagnement font émerger de nouveaux cadres institutionnels, de nouvelles formes d'intervention et par conséquent de nouveaux métiers.
L'arrivée d'un salarié dans le secteur médico-social nécessite donc clarifications et prises de repères qui lui permettront de mieux comprendre les discours entendus, les attendus demandés et les postures professionnelles à mettre en œuvre avec ses pairs et avec les personnes accompagnées.
La compréhension de l'environnement favorise la qualité des prises en charge. Comment se saisir de la loi 2002-2 pour mettre en œuvre la démarche qualité ? Quelles modalités d'accompagnement permettent de faire preuve de bientraitance dans le respect des préconisations de la HAS ? Qu'implique la notion de parcours ?
Cette formation vise à permettre une acculturation au secteur médico-social facilitant la prise de poste dans ce secteur.
Jour 1 :
Objectifs pédagogiques du J1 :
- Connaître les grandes lois et les concepts qui régissent le secteur
- Connaître le paysage institutionnel et les structures du secteur médico-social
- Connaître les évolutions récentes et les perspectives du secteur
- Questionner son positionnement professionnel dans l'institution
Jour 2 :
Objectifs pédagogiques du J2 :
- Connaître les évolutions récentes et les perspectives du secteur
- Identifier les différents types de handicap, les difficultés des publics accompagnés
- Questionner son positionnement professionnel dans l'institution
Cette action de formation a pour objectif de permettre au nouveau salarié de s'approprier les spécificités du secteur médico-social par :
• la connaissance des bases de la politique sociale du secteur médico-social
• la connaissance de la référence à la HAS et aux RBPP
• la compréhension de la notion d'évaluation des besoins et de celle de logique de parcours
• la construction d'une posture professionnelle en cohérence avec les attendus du secteur
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.