Dernière mise à jour : 15/02/2024
Les établissements sociaux et médico-sociaux organisent l'accompagnement des personnes de manière pluri professionnelle et prévoient une approche pluridisciplinaire. L'intérêt est d'apporter un regard multiple, croisé, de co-construire les réponses et ainsi être au plus près des besoins des personnes accompagnées. Cependant dans les coulisses d'une équipe, travailler avec d'autres personnes n'est pas si aisé : les désaccords et tensions entre collègues peuvent être source de conflits, les formations différentes peuvent générer de l'incompréhension voire des incompatibilités de pratique... Aussi, lorsqu'un groupe est effectif il est soumis à des phénomènes parfois à son insu, d'influence et d'organisation.
Cette formation propose de décrire les aspects de l'approche pluri professionnelle et pluridisciplinaire à travers l'éclairage de la psychologie sociale et de la sociologie. Les échanges ainsi que les travaux des participants permettront également d'éprouver les mécanismes de groupe. Les stagiaires seront amenés à repérer les effets du travail en équipe afin de les intégrer et prévenir dans leur pratique future.
Jour 1
Objectifs pédagogiques du Jour 1 :
Jour 2
Objectifs pédagogiques du Jour 2 :
Cette formation aborde les effets de groupe dans la dynamique d'équipe. L'objectif est de mieux les cerner afin d'en éviter les écueils, renforcer leurs avantages pour servir une cohésion efficiente de l'équipe.
Cette action se conçoit comme une formation sur mesure, le programme communiqué est un support, une base qui sera adaptée à vos questionnements et attentes spécifiques et au regard de vos organisations.
Professionnels des structures du secteur social et médico-social
Aucun prérequis.
Cette formation est proposée uniquement en intra.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
1450 € par jour pour les non-contribuants
1160 € par jour pour les contribuants au CREAI