Dernière mise à jour : 03/09/2024
L’accompagnement et l’aide se présentent sous différentes modalités, en fonction des possibilités de choix, de reconnaissance et d’identifications des besoins et des possibilités d’inscription dans les différents dispositifs. Ces accompagnements peuvent être déclenchés par une autorité et imposés par la contrainte. Cette aide contrainte est une modalité d’accompagnement ponctuelle des personnes à un moment de leur parcours. Cette contrainte peut être posée par la loi comme elle peut également s’inscrire dans l’implicite. Les accompagnements multiples vers une même personne ne sont pas sur le même niveau de contrainte ou d’adhésion libre, si tant est que ce concept existe.
C’est ce qui sera interrogé pendant cette formation, en étudiant les différentes modalités d’accompagnement contraint pour s’attarder ensuite sur les enjeux de la relation d’accompagnement, la question du lien, de la confiance et de l’éthique professionnelle.
Les champs de la protection de l’enfance, du soin, de la justice, de la protection juridique des majeurs et des réalités des participants permettront d’illustrer la thématique et de réfléchir aux leviers et limites de l’aide contrainte.
PRESENTATION :
Cette formation vise à :