Dernière mise à jour : 04/11/2024
Le diagnostic de l'autisme entraîne un bouleversement dans la vie des personnes concernées et leur entourage. L'accompagnement au quotidien est particulièrement éprouvant, et d'autant plus si les proches aidants ne sont pas formés. Pour ces raisons, le Plan National Autisme (2018-2021) a initié des actions de formation à destination des proches aidants, en s'appuyant sur les Centres de Ressources Autisme (CRA) de chaque région. Ces actions sont prolongées dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l'Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement.
Ces formations sont conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elles sont assurées par des professionnels formés, en binôme avec des parents. L'objectif est d'offrir aux proches aidants des connaissances et des outils leur permettant de faire face au quotidien aux troubles de leur proche, de disposer de repères et d'informations fiables sur l'autisme et les troubles du spectre autistique (TSA), de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
Le déroulé de la formation alterne les exposés de l'intervenant, et les temps d'échange avec la remise de supports et de documentations.
JOUR 1 :
Les spécificités de la personne avec autisme
Programme :
JOUR 2 :
Les particularités sensorielles
Programme :
- L'audition
- La vision
- Le goût et l'odorat
- Le toucher
- Le sens vestibulaire
- Quelles adaptations à mettre en place ?
JOUR 3 :
Atelier pratique : conception et utilisation d'outils de communication et d'apprentissage pour la vie quotidienne
Programme :
JOUR 4 :
Faire face aux comportements–problèmes
Programme :
Objectif de la séquence - jour 1
Objectif de la séquence - jour 2
Objectif de la séquence - jour 3
Objectif de la séquence - jour 4