Dernière mise à jour : 04/10/2024
L'accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés familiales et sociales par les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance peut se poursuivre de 18 ans à 21 ans sous la forme d'un contrat jeune majeur, conclu avec pour six mois afin de les accompagner vers l'autonomie. Toutefois, les constats au regard de l'insertion sociale des jeunes accompagnés par la Protection de l'Enfance en général sont alarmants : l'accompagnement des jeunes protégés cesse généralement à un âge bien inférieur à celui auquel la plupart des jeunes accèdent à l'autonomie dans notre société alors qu'ils sont beaucoup plus vulnérables du fait de leur vécu familial et avec d'autant moins de soutien et de ressources envisageables auprès de leurs proches: un jeune sans domicile fixe sur quatre a bénéficié d'un parcours en protection de l'enfance[1], 50% des personnes en situation de pauvreté ont moins de 30 ans, plus de 30% des jeunes issus de l'ASE sont sans emploi ou occupent un emploi précaire. Face à ces constats, le plan Pauvreté de septembre 2018 déclarait son intention « d'empêcher toute sortie sans solution des jeunes de l'ASE » en articulant l'offre de protection des départements et les dispositifs de droit commun à destination des jeunes. La Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022, présentée par Adrien TAQUET, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance prévoyait notamment de renforcer l'accompagnement dans la « préparation de l'avenir des enfants pris en charge et dans la sécurisation de leur vie d'adulte ». La Loi Taquet du 07 Février 2022 vise tout particulièrement les jeunes majeurs protégés et les Mineurs Non Accompagnés et insiste sur la nécessité pour les départements de poursuivre l’accompagnement des moins de 21 ans issus de l’ASE, voire de leur proposer un droit au retour. Les contrats Jeunes Majeurs sont aujourd’hui plus nombreux, mais aussi plus court dans leur durée (3 mois en moyenne) , dès lors ils génèrent de nombreuses inquiétudes quant à leur renouvellement. Les établissements et services du secteur social et médico-social qui concourent à la politique de la Protection de l'Enfance ont pour mission essentielle de préparer les jeunes à la sortie du dispositif de protection, dans la mesure où les contrats jeunes majeurs, même dans leur version actualisée, ne pourront pas être proposés à l'ensemble des jeunes concernés. A ce titre, il paraît nécessaire que les professionnels soient sensibilisés à la fois aux enjeux et aux évolutions des pratiques à mettre en œuvre dans l'accompagnement des mineurs vers la majorité et des jeunes majeurs vers l'autonomie[2].
[1] Enquête Sans domicile, 2012, INSEE/INEED
[2] RBPP HAS, « Améliorer la prise en charge à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance – volet 2 – L’accompagnement vers l’autonomie.15 décembre 2023
PRESENTATION :
La Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022 prévoit de renforcer l'accompagnement dans la « préparation de l'avenir des enfants pris en charge et dans la sécurisation de leur vie d'adulte ». La Loi TAQUET du 07 février 2022 annonce « la fin des sorties sèches de l'ASE » et incite les structures qui concourent à la protection de l'enfance à accompagner la majorité des mineurs accompagnés.
Cette formation vise à :
- Mesurer les enjeux de l'approche de la majorité pour les jeunes confiés à l'ASE
- Anticiper et préparer avec le jeune sa sortie du dispositif de l'ASE/PJJ et son insertion sociale
- Repérer les différents leviers et partenaires à mobiliser dans la préparation de l'insertion du jeune
Jour 1
Jour 2 : L'accompagnement des jeunes majeurs dans la construction de leur projet de vie
Jour 1 :
Jour 2 :
FORMATION INTER (par personne) :
Inscription en ligne (en bas de page)
Tarifs 2025 en formation inter :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation, par virement bancaire ou par chèque.
L'inscription aux formations inter se fait au plus tard 15 jours avant le début de la formation et dans la limite des places disponibles.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FORMATION INTRA (sur site) :
Tarifs en intra pour un groupe de 10 à 15 participants :