Dernière mise à jour : 13/11/2024
Dans le cadre de la promotion des droits et libertés des majeurs protégés, la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a modifié le code électoral. A ce jour, une personne sous tutelle ne peut plus être dépossédée de son droit de vote.
L'exercice du droit de vote ne se décrète pas, il relève d'un apprentissage auprès des personnes accompagnées afin qu'elles puissent agir seule en tant que citoyen.ne à part entière.
Cette formation a pour vocation d'accompagner les personnes dans l'exercice de ce droit et rendre accessible les informations aux personnes accompagnées.
Programme d'une séquence de 3 heures 30 : apports théoriques et entraînement au vote.
Le droit de vote
Choisir pour qui voter
Les élections
Le mode d'emploi du vote, avec une simulation de vote durant la séquence.
Les objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
Dans l'objectif de promouvoir les droits et libertés des majeurs protégés, la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a modifié le code électoral. Aujourd'hui une personne sous tutelle ne peut plus être dépossédée de son droit de vote.
L'objectif est donc de former les personnes accompagner à :
Cette formation est proposée uniquement en intra.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
725 € la demi-journée pour les non-contribuants
580 € la demi-journée pour les contribuants au CREAI