Dernière mise à jour : 08/02/2024
L'augmentation de la population âgée depuis quelques décennies et de l'espérance de vie augure de nouvelles possibilités d'accompagnement et un accroissement des offres d'emploi dans ce secteur. Les professionnels sont amenés à intervenir, en fonction de leur projet, soit à domicile, soit en établissement.
Or, travailler auprès de cette population ne s'improvise pas et demande à tous les professionnels une bonne connaissance des spécificités de cet tranche d'âge. L'objectif principal est de comprendre les situations rencontrées pour adapter les pratiques professionnelles.
Jour 1 : Les connaissances fondamentales en lien avec le vieillissement
Objectifs pédagogiques du Jour 1 :
- S'approprier les différentes étapes du vieillissement pour tout individu
- Se mettre en situation pour appréhender concrètement ce que signifie vieillir et en éprouver les ressentir physiques
- Connaitre et utiliser des outils d'évaluation
Jour 2 :
Objectifs pédagogiques du Jour 2 :
- Acquérir les notions indispensables à la connaissance d'actes maltraitants et à la mise en œuvre de la bientraitance dans les situations de travail
- Connaitre le cadre juridique relatif à l'accompagnement des personnes âgées tant à domicile qu'en établissement
Le vieillissement est un processus lent, naturel, inhérent à tous les individus. Ce phénomène est redouté car il s'inscrit irrémédiablement dans la notion de perte et de dépendance.
Travailler auprès de personnes âgées, en établissement ou à domicile, ne s'improvise pas. L'accompagnement de ce public requière une bonne connaissance des caractéristiques liées au vieillissement, tant sur le plan physiologique, pathologique que psychologique. Acquérir des connaissances solides permet d'appréhender sereinement l'accompagnement de cette population, et de développement un savoir être indispensable.
Formation uniquement réalisable en intra
Coût de la formation :
Contribuant au CREAI : 2320€
Non contribuant : 2900€
Contact : 03.26.68.35.71 - accueil@creai-grand-est.fr