Dernière mise à jour : 08/02/2024
L'accompagnement d'une famille dont l'un ou plusieurs membres souffre d'une addiction est un exercice particulier. Comment organiser un accompagnement qui prend en compte à la fois la nécessité de maintenir ou de renforcer les liens entre parents et enfants (accueillis ou suivis) et la mission de prévention et de protection de l'enfance en danger ?
Car, lorsqu'un de ses membres souffre d'une addiction, toute la famille est en affectée : la maladie est synonyme de répercussion sur les compétences parentales et sur le développement des enfants.
Dans un processus qui est connu de la maladie addictive, les personnes qui en souffrent ont tendance à éviter d'aborder leur consommation avec les professionnels qui les accompagnent.
Il peut s'agir d'une peur du jugement ou d'une crainte des conséquences pour la garde des enfants.
Pour les professionnels, le sujet demeure également tabou et l'évocation auprès des parents des répercussions de la maladie sur les enfants est rare.
Il peut s'agir d'une crainte d'augmenter la culpabilité du parent, de la peur de rompre la relation de confiance mutuelle ou encore d'un manque de connaissances sur le sujet.
Le comportement addictif est pourtant synonyme de répercussion sur la parentalité, entendu comme « l'ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, en actes, en partages, en émotions et plaisirs, en reconnaissance de l'enfant, mais également en autorité, exigence, cohérence et continuité.
Les problématiques d'addiction peuvent aussi être à l'origine de barrières pour les populations concernées : elles vont notamment limiter les activités et restreindre la participation. Dans le même temps, elles constituent des atteintes à la santé psychique (et au développement quand elles concernent un enfant).
Elles sont décrites dans les classifications médicales et peuvent alors constituer des déficiences contribuant à une situation de handicap.
Dans ce contexte, il s'agit de sensibiliser les professionnels des établissements aux moyens d'aborder cette problématique dans leur travail et d'être en mesure de soutenir les compétences des parents et des enfants accompagnés.
Le concept d'addiction et de conduite addictive : les politiques publiques de traitement des addictions.
Les conséquences de l'addiction, à court, moyen et long terme
Accompagner une personne en situation d'addiction.
Conséquences de l'addiction sur le développement des enfants : Etats des savoirs
Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
Acquérir des connaissances sur les problématiques addictives
Développer des compétences pour accompagner une personne dépendante
Tarifs 2024 en formation inter :
- Contribuants au CREAI : 155€ par personne
- Non-contribuants : 205€ par personne
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.