Dernière mise à jour : 08/02/2024
Depuis les années 2000, le secteur du handicap connaît une série d'évolutions, notamment au travers d'un changement d'approches conceptuelles concernant l'appréhension de la notion de handicap et du parcours de vie des personnes accompagnées.
Les lois du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ont rappelé le droit de la personne accompagnée à être actrice de son projet dans une société inclusive. L'inclusion apparaît alors comme un processus qui nécessite une réelle transformation des modes de pensée et des pratiques dans les ESMS et dans le secteur du droit commun.
Une société est dite « inclusive », à partir du moment où elle prône des adaptations afin d'accueillir tous les individus dans leur diversité et où elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver leur place comme n'importe quel citoyen. Ces enjeux sociaux et éthiques conduisent à agir de manière modulée en fonction des besoins et des désirs singuliers de la personne handicapée.
Pour autant, les principes mis en exergue et les mesures proposées se heurtent à une organisation du secteur encore largement fondée sur le modèle cloisonné et un manque de lisibilité de l'offre des ESMS. Le rapport PIVETEAU : « Zéro sans solution » a mis en évidence l'incapacité en l'état du dispositif actuel de répondre de manière satisfaisante et équitable aux principes et ambitions portés par les deux lois précitées. La démarche de la « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT), mise en œuvre à la suite de ce rapport sur les territoires, a l'ambition de sécuriser et de fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap par la création d'un Dispositif d'Orientation auprès de la MDPH : ce dispositif vise à passer d'une logique de place à une logique de réponse en fonction du parcours de la personne accompagnée et de la complexité de sa situation. Alors que la Circulaire sur la transformation de l'offre du 02 mai 2017 est venue en parallèle insister sur l'évolution des modalités d'accompagnement proposées aux personnes handicapées dans les ESSMS vers plus de souplesse et de modularité.
Ces nouvelles orientations vont conduire les organismes gestionnaires des ESMS à revisiter leur organisation, à mettre en place des coordinations, et à faire évoluer les cultures et les pratiques professionnelles pour permettre des parcours de vie sans rupture aux personnes accueillies.
Au-delà du droit à un projet de vie et du droit à l'auto-détermination, l'accompagnement va évoluer vers des solutions multiformes (dispositif, accompagnement hors les murs, accompagnement modulaire, dispositif ressources, plateformes…)
Ces nouvelles formes d'accompagnement impliquent une évolution des cultures et pratiques professionnelles ainsi qu'un accompagnement des équipes aux changements et à l'émergence de nouveaux métiers.
Jour 1
Objectifs pédagogiques du Jour 1 :
Jour 2
Objectifs pédagogiques du Jour 2 :
La politique d'inclusion des personnes en situation de handicap impose de profondes mutations dans le fonctionnement des ESMS. Il s'agit de passer d'une logique de places à une logique de prestations adaptées aux besoins spécifiques et au parcours de la personne accompagnée. L'apparition de nouvelles formes d'organisation comme les plateformes de services et les dispositifs implique une évolution des pratiques professionnelles et un accompagnement des équipes au changement.
Cette formation vise à :
Tarifs 2024 en formation inter :
- Contribuants au CREAI : 310€ par personne
- Non-contribuants : 410€ par personne
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.