Dernière mise à jour : 13/11/2024
Le dossier de la personne accompagnée par un ESMS ou un établissement de santé et de soins permet de rassembler l'ensemble des informations la concernant en continu. Ce dossier est l'outil de recueil et de conservation des informations nécessaires à l'accompagnement de la personne. L'évolution du secteur relative à l'informatisation du dossier dans certains établissements et la démarche d'évaluation interne accordent une place primordiale à ce dossier.
A ce titre, l'organisation du dossier de la personne doit également assurer la protection des données personnelles qui la concernent : laa circulation de l'information dans la structure doit pouvoir lui assurer le respect de la confidentialité des informations le concernant et la protection de sa vie privée.
Il s'agit également d'un support d'accès à l'information pour l'ensemble des personnes accompagnées dans la mesure où la loi leur aménage la possibilité de consulter toutes les informations stockées dans ce dossier. En effet, la loi 2002-2 rappelle que chaque personne accueillie a accès à toute information ou document relatif à son accompagnement. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades renforce également le droit des patients en ce sens..
Pour le professionnel, le dossier est un fil conducteur de l'accompagnement assurant une cohérence d'intervention au sein du secteur. Il est l'outil rassemblant de nombreuses informations classées dans un lieu donné avec des conditions d'accès définies. Mener une réflexion sur le dossier oblige les professionnels à se questionner sur la teneur de leurs écrits professionnels tant sur le fond que sur la forme.
L'objectif de cette formation est de rechercher une méthodologie optimale pour la conception d'un dossier commun à tous les services en vue d'apporter des réponses aux situations d'hétérogénéité des dossiers et des structures.
Jour 1
Objectifs pédagogiques du Jour 2 :
Jour 2
Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
Jour 3
Objectifs pédagogiques du Jour 3 :
En matière de constitution et de gestion du dossier de la personne accompagnée, les recommandations vont dans le sens d'un dossier unique organisé de la même manière quels que soient les professionnels, leurs besoins et leurs contraintes. Ainsi, une réflexion pluridisciplinaire est nécessaire pour penser une méthodologie efficiente et adaptée aux pratiques des professionnels et à l'environnement de la structure, voire de l'association.
La formation vise à :
• Maîtriser l'aspect juridique organisant la création et la gestion du dossier de l'usager
• Optimiser l'utilisation du dossier comme outil de travail
• Mettre en place une méthodologie de gestion du dossier de la personne accompagnée
- Vidéo-projecteur
- Références bibliographiques
- Supports de formation
Cette formation est proposée uniquement en intra.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs :
4350 € pour les non-contribuants
3480 € pour les contribuants au CREAI