Dernière mise à jour : 08/02/2024
Les établissements et services du secteur social et médico-social doivent tendre à la personnalisation des prestations, par la production de projets ajustés aux spécificités des personnes accueillies. La loi du 2 janvier 2002 prévoit le droit pour chaque personne accompagnée à « une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé qui doit être systématiquement recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. » (article L 311-3 du CASF).
Dans une démarche de co-élaboration et de co-construction des objectifs du projet personnalisé avec la personne accompagnée, il s'agit de considérer ses compétences, ses attentes spécifiques et ses besoins, en lien avec le référentiel d'évaluation de la HAS. S'appuyant à la fois sur la participation des personnes, l'expression de leurs choix et leur projet de vie, le projet personnalisé ne peut être appréhendé par les professionnels comme un simple outil de travail. Il doit être abordé dans une dynamique de co-construction avec les personnes et (le cas échéant) leurs proches. Il ne fait nul doute que la mise en œuvre d'un projet personnalisé modifie profondément l'approche même du travail médico-social, sa philosophie et son organisation interne. Elle suppose le recours à une méthodologie de travail rigoureuse, pluridisciplinaire et consensuelle au service de la personne.
De fait, le projet personnalisé doit être appréhendé comme un outil de travail fondamental pour mettre en place un accompagnement de qualité.
Jour 1. Approche réglementaire , théorique et méthodologique du projet personnalisé
Jours 2, 3 et 4. Elaboration des outils d'évaluation des besoins de la personne accompagnée
Jour 5. Elaboration de l'outil projet personnalisé
Jour 6. Évaluation de l'opérationnalité de l'outil
Cette étape de la formation doit avoir lieu après une période de mise en œuvre de l'outil.
Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
L'accompagnement d'une personne dans une structure sociale et médico-sociale est subordonné à l'élaboration et à l'actualisation annuelle d'un projet personnalisé. L'enjeu de cette démarche est l'évaluation des capacités et des besoins de la personne pour construire avec elle un projet personnalisé sur mesure.
Cette formation vise ainsi à :
Cette formation est proposée uniquement en intra.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
8700 € pour les non-contribuants
6960 € pour les contribuants au CREAI