Dernière mise à jour : 08/02/2024
La participation des personnes accompagnées par les services et établissements sociaux et médico-sociaux est explicitement précisée dans la loi de 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-social. La participation fait partie du fonctionnement de l'établissement ou du service. La participation consiste à donner la parole aux personnes pour contribuer à la prise de décision. Cette définition dévoile à la fois le caractère actif de la participation, et ses impacts dans l'accompagnement des personnes. Dans ce sens, la participation œuvre à l'amélioration du cadre de vie et du fonctionnement des services et établissements sociaux et médico-sociaux. Elle contribue à la citoyenneté et la participation sociale des personnes accompagnées.[SM1]
La participation des personnes accompagnées est un principe régulièrement réaffirmé, dans les lois encadrant différents secteurs (2005 pour le handicap, 2022 pour la protection de l'enfance), les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'HAS, et les orientations stratégiques portées par les politiques publiques en général.
Du coté des services et des établissements sociaux et médico-sociaux, la participation des personnes accompagnées contribue à la mise en œuvre d'une démarche qualité [SM2] grâce aux analyses réflexives sur leurs pratiques et leur offre de service. L'enjeu actuel du secteur consiste désormais à instaurer et entretenir une « culture qualité », renforcée par la mise en œuvre du référentiel d'évaluation de la HAS en 2022.
Le questionnaire de satisfaction est une forme de participation et de recueil de la parole des personnes accompagnées et de leur famille. Si sa fonction est invariante, les enjeux sont multiples : comment rendre accessible un questionnaire de satisfaction ? Quelle exploitation utile des résultats ? Comment éviter des réponses biaisées par la conception du questionnaire ? Comment mesurer une satisfaction ?
Jour 1 :
Objectifs pédagogiques du J1 :
Jour 2 :
Objectifs pédagogiques du J2 :
Le questionnaire de satisfaction fait partie des modalités de recueil de la parole des usagers et/ou de leur famille. Le questionnaire et son analyse répondent à des règles méthodologiques permettant une objectivité et un ancrage dans la démarche qualité de l'ESSMS.
Cette formation vise à amener les professionnels du social et du médico-social à appréhender cet outil (objectifs, construction, choix des variables, passation, exploitation des données, utilisation des résultats) pour recueillir la parole des personnes accompagnées.
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.