Dernière mise à jour : 08/02/2024
L'évolution de la législation dans le secteur social et médico-social a conduit à reconnaître les personnes accompagnées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux comme des personnes en situation de vulnérabilité, pour lesquelles il a fallu réaffirmer à la fois :
Les textes législatifs prévoient notamment que la personne accompagnée doit être informée de la reconnaissance et de la faculté de disposer de ces droits ainsi que de leurs conditions d'exercice, par les professionnels qui l'accompagnent, dans un langage adapté à sa situation et à ses capacités de compréhension.
La connaissance de ces droits par les professionnels du secteur social et médico-social paraît dès lors un préalable nécessaire à leur respect et à leur application.
La mise en œuvre de ces droits peut également réveiller des tensions avec l'organisation, le fonctionnement ou les missions de la structure. Comment assurer la liberté de circulation et en même temps assurer sa mission de sécurité et de surveillance ? La question des injonctions paradoxales peut être soulevée tout au long de l'accompagnement mais ne peut pour autant contrevenir à la reconnaissance effective de ces droits. Il s'agit pour la structure de pouvoir trouver un juste équilibre entre l'exercice de sa mission et la préservation des droits et libertés de la personne accompagnée.
Cette formation a donc pour objectif d'expliciter les droits des personnes en tant qu'individus et en tant que personnes accompagnées, et de mettre en lumière les paradoxes éthiques posés par l'exercice de ces droits dans le cadre de la mission et de l'organisation de l'établissement ou du service.
Jour 1 : Le cadre juridique des droits et libertés des personnes accompagnées des établissements sociaux et médico-sociaux
Objectifs pédagogiques du J1 :
Jour 2 : Les paradoxes éthiques en établissements et services au regard des pratiques
Objectifs pédagogiques du J2 :
La Loi du 2 janvier 2002 relative à l'évolution du secteur social et médico-social, ainsi que la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, ont à la fois réaffirmé les droits et libertés fondamentales des personnes accueillies dans les établissements et services et reconnu à ces personnes accompagnées des droits spécifiques dans les établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé.
La mise en œuvre de ces droits et libertés pose régulièrement des questions éthiques aux équipes pluridisciplinaires chargées des soins et de l'accompagnement.
Dès lors, cette formation vise à :
• Apports théoriques
• Mises en situation
• Partage d'expériences
• Réveil pédagogique au début du Jour 2
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.