Dernière mise à jour : 16/05/2024
Une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie fonde l'action des équipes des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) et constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité.
En effet, la loi du 11 février 2005, l'une des principales dans le champ du handicap depuis les lois de 1975, est venue rappeler et préciser quels sont les droits fondamentaux des personnes handicapées, et donne une définition du handicap et des avancées sur la place de la personne en matière d'accueil dans les structures médico-sociales, de droit à compensation, de ressources, de scolarité, d'emploi, d'accessibilité, de citoyenneté et de participation à la vie sociale des personnes handicapées. Dans ce nouveau contexte juridique, la conception du handicap a nécessairement évolué. On le définit aujourd'hui au regard de la situation singulière de la personne handicapée dans son contexte environnemental et social.
Cette formation permet aux professionnels d'améliorer la cohérence de leur pratique avec celle de l'ensemble de l'équipe, avec comme priorité la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap.
Module 1 : Quelle définition du handicap ? Les évolutions dans l'approche du handicap en France (Distanciel)
Module 2 : La transformation de l'offre : d'une logique de places à une logique de parcours (Distanciel)
Module 3 : Présentation de différentes structures accueillant des personnes en situation de handicap et du paysage institutionnel (Distanciel)
Module 4 : Les différents types de handicap et leurs spécificités (Distanciel)
Objectifs pédagogiques des modules en distanciel :
- Concevoir des repères indispensables à l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Module 5 : La posture professionnelle à adopter dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap (Présentiel)
Objectifs pédagogiques de la journée en présentiel :
Les personnels des services généraux, administratifs et les personnels recrutés, sans formation spécifique, dans les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées. Toutefois, ils ne disposent pas toujours des connaissances précises sur les situations de handicap leur permettant d'adapter leur communication et leurs attitudes aux spécificités de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Les objectifs de cette formation vont permettre à ces professionnels de :
• Disposer d'une vue générale sur les bases de la politique sociale du handicap
• Identifier les différents types de handicap
• Participer à une réflexion collective autour de la posture professionnelle à adopter pour améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap
En distanciel :
En présentiel :
Modalités pédagogiques adaptables en intra
Période pour réaliser le contenu en distanciel : 15 jours avant la journée en présentiel
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire
Coût de la formation :
Contribuant : 305 €/participant
Non contribuant : 415 €/participant
Les modules 1 à 4 sont à réaliser à votre rythme au cours des trois semaines précédant la date en présentiel.
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.