Dernière mise à jour : 04/09/2024
Le vieillissement des personnes en situation de handicap est une question d'actualité qui préoccupe les pouvoirs publics, mais également les ESSMS qui les accueillent de plus en plus fréquemment. En effet, l'accroissement de la fatigabilité, le cumul des pathologies, l'augmentation de la consommation médicale, l'émergence de besoins et attentes nouveaux, entre autres, nécessitent de réinterroger les pratiques professionnelles pour maintenir une qualité de vie, aussi bien sur le plan individuel que dans la vie collective. L'ANESM a publié en mars 2015 des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) « L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes » permettant aux professionnels d'anticiper et de prévenir les effets de l'avancée en âge.
Le vieillissement est aussi un aspect pris en compte dans la RBPP relatives aux « Comportements-problèmes : prévention et réponses » de décembre 2016. Confrontés à cette situation, les professionnels des ESMS sont parfois déstabilisés dans la compréhension des changements qui modifient considérablement la situation de la personne en situation de handicap. Les conséquences du vieillissement sont multiples : physiques, psychologiques, sociales… et la personne peut les vivre parfois très douloureusement. Les contraintes et les difficultés rencontrées complexifient les projets de vie et d'accompagnement qui sont proposés. Il s'agit pour les professionnels de s'adapter aux nombreux et parfois brusques changements qui peuvent surgir, mais également de prendre du recul quant à leur pratique professionnelle et à la relation construite avec la personne accompagnée.
les professionnels des ESMS sont parfois déstabilisés dans la compréhension des changements qui modifient considérablement la situation de la personne en situation de handicap. Les conséquences du vieillissement sont multiples : physiques, psychologiques, sociales… et la personne peut les vivre parfois très douloureusement. Les contraintes et les difficultés rencontrées complexifient les projets de vie et d'accompagnement qui sont proposés. Il s'agit pour les professionnels de s'adapter aux nombreux et parfois brusques changements qui peuvent surgir, mais également de prendre du recul quant à leur pratique professionnelle et à la relation construite avec la personne accompagnée.
De plus, la cohabitation entre des personnes ayant des besoins très différents n'est pas sans questionner les équipes et impactent l'organisation du quotidien. Dans cette situation, une réflexion est à engager quant au sens à donner à l'accompagnement, tout en faisant évoluer les pratiques professionnelles, afin de prendre en compte les parcours de vie et les besoins parfois spécifiques des personnes en situation de handicap qui vieillissent.
Cette formation a pour objectif de répondre au questionnement des équipes relatif à ce public, afin de leur permettre de comprendre et intégrer les nouveaux enjeux, puis de mettre en œuvre un accompagnement adapté, afin que les personnes en situation de handicap puissent s'épanouir dans leur vie quotidienne au sein de l'ESSMS.
Objectifs pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques :
Interactions sur la base de situations rencontrées par les professionnels
Echanges sur les pratiques professionnelles et les évolutions envisageables en sous-groupes
• Quizz de connaissances à l'entrée de formation
• Mise en réflexion : ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 155 €/participant
Non contribuant : 205 €/par participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.